Le relai de hockey consiste à pousser le palet le plus vite possible pour que son équipe ait terminé la première.
L’objectif de l’enfant est que son équipe gagne la partie. L’objectif de l’enseignant est d’enseigner la 1ère unité de mouvement : celle qui va de la gauche vers la droite “en passant par en bas” (et qui forme la boucle, l’étrécie et le rond, lesquels forment entièrement les lettres e, l, f, i, u, t, b, c, o, a, d et une partie de chacune des autres lettres, d’où son importance capitale).
La question s’est posée de savoir comment évaluer le groupe gagnant lorsqu’il n’y a pas le même nombre d’enfants dans chaque groupe ou lorsqu’il y a trop peu d’enfants par groupe.
La réponse est toute simple : il s’agit alors de compter les passages et ce n’est plus le dernier enfant à passer qui marque la fin de la partie mais un signal sonore. Comptons donc les passages.
Pour cela prévoir des jetons dont le nombre varie en fonction du nombre de groupes, du nombre d’enfants, et surtout de la durée de l’exercice et deux boites par groupe : une où seront posés les jetons au départ, une où chaque enfant jettera un jeton à chaque passage. Les deux boites seront placées près du mur à la fin de chaque piste Les différencier par leur dimension me semble plus efficace que par leurs couleurs : une petite pour les prendre, une grande pour les déposer.
Le groupe qui comptera le plus de jetons dans sa grande boite aura gagné.
Bonjour Danièle,
Merci pour cette astuce, avec une classe de 27 PS/MS/GS, peut-on mettre en place ce relai avec des équipes d’âge mixte?
Merci,
Marion
Bonjour,
oui, vous pouvez panacher les groupes en tâchant de les équilibrer aussi par capacités physiques si nécessaire.
Bonnes fins de vacances et bons préparatifs de la rentrée.
Danièle Dumont