Docteur en sciences du langage, organisme de formation depuis 1987, je mets à votre disposition pour vous former ou former vos équipes une expérience de plus de 400 conférences et des années de pratique et de recherche empirique et universitaire.
RUNGIS 17 JANVIER : Première conférence de l’année 2024
Ce mercredi 17 janvier je donnais ma première conférence de l’année 2024. C’était au théâtre de Rungis. Les enseignants étaient venus nombreux malgré la pluie et les trottoirs glissants de neige fondue.
Comme à l’accoutumée une introduction a montré en images à quel point en méthode Dumont ce qui se fait en classe et qui semble ne pas concerner l’écriture prépare en réalité à toutes les compétences nécessaires pour écrire. La compréhension du concept de geste d’écriture permet cette optimisation des activités de la classe dès la toute petite section. Ce concept rend en effet compte de tout ce qui se passe à partir du moment où l’enfant s’apprête à prendre le crayon jusqu’au moment où il écrit en produisant le sens qu’il a en tête.
La salle était pleine. Dans les 150 personnes étaient au rendez-vous, dont un bon nombre semble-t-il pour lesquelles cette conférence n’était pas à leur programme de formation. Un vrai plaisir de s’adresser à un auditoire motivé et attentif ! (suite…)

Conseillère pédagogique sur Marseille, on a eu l’occasion de se croiser lors d’une conférence menée pour Marseille 1 à laquelle je m’étais invitée.
Quelle magnifique conférence vous avez tenue ce soir sur Six fours. En 15 ans d’enseignements je n’ai jamais eu la chance de rencontrer une personne aussi intéressante. Vous avez donné et transmis votre savoir. Et je n’ai qu’une seule envie à mon tour de donner et de transmettre à mes élèves de toutes les choses que j’ai découvertes ce soir . 
Extrait de l’article publié sur le site de la circonscription de Cambrai Sud, article que vous pouvez retrouver en suivant le lien ci-dessus :
anièle Dumont, Docteur en Sciences du Langage et spécialiste dans la place du geste d’écriture et son impact dans l’enseignement de l’écriture. Cette conférence menée avec dynamisme permit à l’ensemble des enseignants de parfaire leurs connaissances dans le domaine de l’écriture et du graphisme. La présentation de nombreux cas concrets est venue étayer le discours, les pistes de travail ont été riches et nombreuses.
C’était en septembre 2007 à Pollestres, près de Perpignan. Ils étaient tous là : le matin, dans les 300 enseignants, conseillers pédagogiques et inspecteurs pour une conférence de 3 heures sur la préparation à l’enseignement de l’écriture en maternelle 
