Commentaires sur : Pour les parents https://legestedecriture.fr par Danièle Dumont Fri, 11 Jan 2019 19:20:21 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.2.8 Par : Danièle https://legestedecriture.fr/pour-les-parents/#comment-22532 Fri, 11 Jan 2019 19:20:21 +0000 http://equilibresurlatoile.fr/legestedecriture/?page_id=275#comment-22532 En réponse à Labar.

Bonjour,
Lorsqu’on écrit l’avant-bras est entièrement ou partiellement posé sur la table. Le poignet est en appui sur la table/la feuille. Le crayon laisse une trace déliée sur le support au fil de son avancée. Si on soulève le poignet, l’appui de trouve déporté sur le bout du crayon. Il importe donc de restaurer le contact du poignet avec la feuille et de faire placer la main dans la bonne position pour éviter toute tension.
Faites jouer votre enfant au ping-pong des bouchons (c’est un peu comme le jeu de bille mais la main est en position d’écriture et c’est le majeur qui envoie le bouchon Cf Le geste d’écriture -Méthode d’apprentissage cycle 1 cycle 2 – Différenciation et transversalité edition 2016) et faites-le pianoter sur la table en avançant les deux mains en même temps mains droit devant lui sur la table (Cf. Les chenilles pressées dans Le geste d’écriture Edition 2016). Le poignet et l’avant-bras restent toujours en contact avec la table.
Évitez les exercices coude en l’air.
Voyez une rééducatrice ou un rééducateur méthode Dumont (voir la liste ici http://reeducateurs-ecriture-daniele-dumont.com/trouver-un-reeducateur-en-ecriture pour lui redonner à la fois habileté et confiance. Si c’est son seul problème trois séances suffiront.
Bien cordialement
Danièle Dumont

]]>
Par : Labar https://legestedecriture.fr/pour-les-parents/#comment-22527 Fri, 11 Jan 2019 17:15:35 +0000 http://equilibresurlatoile.fr/legestedecriture/?page_id=275#comment-22527 Bonjour,
Mon fils est en 1ère primaire. Son institutrice se plaint car il appuie trop sur son crayon et après un certain temps il se plaint d’avoir mal à la main.
Que puis – je faire pour l’aider?
Merci d’avance

]]>
Par : Danièle https://legestedecriture.fr/pour-les-parents/#comment-3410 Sat, 22 Oct 2016 21:15:31 +0000 http://equilibresurlatoile.fr/legestedecriture/?page_id=275#comment-3410 En réponse à Legrand Laurie.

Bonjour,
J’assure moi-même les formations à la rééducation de l’écriture dans le cadre de mon Cours par correspondance qui est à la fois organisme de formation et cours privé d’enseignement supérieur par correspondance. Contrairement à ce que pourraient laisser croire certains sites, je ne cautionne aucune formation même si elle prétend utiliser ma méthode de rééducation. Le plagiat qui en est fait est émaillé d’anomalies préjudiciables au bon fonctionnement de la rééducation.
La session 2016/2017 est au complet. Si vous souhaitez vous inscrire pour l’an prochain envoyez-moi votre demande de préinscription dès les 1ers jours de mars. Des informations seront publiées sur mon site en temps voulu.
Cordialement
Danièle Dumont

]]>
Par : Legrand Laurie https://legestedecriture.fr/pour-les-parents/#comment-3400 Wed, 19 Oct 2016 17:27:52 +0000 http://equilibresurlatoile.fr/legestedecriture/?page_id=275#comment-3400 Bonsoir Madame Dumont,
Je suis enseignante en primaire et m’intéresse à la rééducation en écriture. Je remarque notamment cette année que des élèves de cm2 ne tiennent pas correctement leur crayon, positionne mal leur cahier, se positionnent mal sur leur chaise, mais il est vrai qu’outre ces observations, je ne sais pas comment réellement bien faire pour les aider et ne pas les induire en erreur.
J’ai votre livre sur le geste d’écriture (ancienne version) et je suis intéressée pour suivre votre formation. Je vis dans le sud de l’Aisne, j’ai beau regarder, je ne vois pas quelle formation aurait lieu près de chez moi. Sauriez-vous me l’indiquer?
Pourriez-vous également m’indiquer les tarifs de cette formation ainsi que l’endroit où se passe la formation en présentiel et les conférences obligatoires annuelles?
Cordialement,
L L

]]>
Par : Danièle https://legestedecriture.fr/pour-les-parents/#comment-2223 Wed, 25 Nov 2015 21:24:32 +0000 http://equilibresurlatoile.fr/legestedecriture/?page_id=275#comment-2223 En réponse à Maîtresse.

Bonjour,
la question de l’appui est récurrente. Lorsque les enfants écrivent il faut bien effectivement qu’il y ait un appui. Trop souvent ils appuient fortement sur la pointe du crayon au lieu d’appuyer de façon modérée donc confortable sur leur poignet. C’est que leur poignet fait un pont au lieu de reposer confortablement sur la feuille. Cela est dû à une prise spontanément palmaire (c’est à dire à pleine main) et une omission de la part des enseignants de faire basculer la main sans pour autant qu’elle soit à plat sur la table. Ce pont est renforcé par tous les exercices de pianotage des doigts sur la table faits coude levé. Attention aux conseils toxiques donnée en abondance sur Internet.
Faites les pianoter sur la table en avançant du bas vers le haut et en gardant l’avant-bras en contact avec la table ( poignet compris)
Ensuite faites-leur faire des coloriages de petites hauteurs et veillant pour chaque « étage » à garder le poignet en contact avec la table.(cf les étages du gâteau du cahier 1 de maternelle – je ne sais pas le n° de page car je ne l’ai pas sous la main – je pars demain sur l’île de la Réunion et j’ai voulu alléger les bagages)
Tenez-moi au courant
Bien cordialement
Danièle Dumont

]]>
Par : Maîtresse https://legestedecriture.fr/pour-les-parents/#comment-2220 Mon, 23 Nov 2015 17:44:18 +0000 http://equilibresurlatoile.fr/legestedecriture/?page_id=275#comment-2220 Bonjour !
J’ai eu des cycle 2 pendant 8 ans et j’ai toujours été très vigilante à donner les bons réflexes aux élèves pour le bon geste d’écriture… J’ai largement puisé dans vos livres et conseils pour y arriver, entre autres… Merci beaucoup.
Maintenant j’ai des cycle 3 et en géométrie, j’ai beaucoup, beaucoup de difficultés à obtenir que les élèves n’appuient pas sur leur crayon. J’ai eu beau leur faire faire des petits exercices pour leur montrer que si on aperçoit encore le trait après le gommage, c’est que l’appui est trop fort, rien à faire ! J’ai testé la plaque de polystyrène, le papier carbone, et d’autres…. dès qu’ils reviennent sur leur cahier de géométrie, c’est reparti ! Ils ne cassent pas la mine d’un critérium, même pointe 0.5 mm, mais appuient trop quand même…
Auriez-vous des astuces ?
Merci beaucoup pour TOUT !

]]>
Par : Danièle https://legestedecriture.fr/pour-les-parents/#comment-1892 Mon, 13 Jul 2015 22:27:23 +0000 http://equilibresurlatoile.fr/legestedecriture/?page_id=275#comment-1892 En réponse à Sandrine.

Bonjour,
Effectivement on peut commencer par le tracé horizontal. Commencer par la verticale offre l’avantage de se repérer à la forme du 2 et du 3 pour savoir comment tourner la courbe du 5 : on peut dire que de 1 à 5 les courbes tournent en 2ème unité c’est à dire dans le sens des aiguilles d’une montre. Si on veut compter sur ses doigts, à partir de 6 il faut changer de main ( ou recommencer sur la même main ) : on change de main, on change de sens. Bien sûr, c’est une astuce, ce n’est pas une méthode. (Je donne cette astuce sur le posters qui viennent de sortir chez Hatier. Nouvelles publications Les posters
Bonnes vacances
Danièle Dumont

]]>
Par : Sandrine https://legestedecriture.fr/pour-les-parents/#comment-1854 Wed, 01 Jul 2015 18:16:57 +0000 http://equilibresurlatoile.fr/legestedecriture/?page_id=275#comment-1854 Bonjour,
J’ai commandé votre cahier « Les cahiers d’écriture CP nº1 – Apprentissage » que je trouve extrêmement bien fait: la progression tout en douceur a vraiment permis à ma fille de s’améliorer. J’aimerais cependant comprendre pourquoi le tracé du chiffre 5 doit commencer au milieu, sur la verticale, et non pas sur l’horizontale ? Cela oblige à relever le crayon pour tracer ensuite la casquette. J’ai vu que les deux approches existaient mais je n’ai pas trouvé d’explications sur les avantages de ce tracé-là. Merci d’avance. Cordialement, Sandrine

]]>