Où trouver une rééducatrice / un rééducateur du geste d’écriture  Voyez ici , ou localisez-les là Les rééducateurs méthode Dumont se reconnaissent au logo dédié.

Vous pouvez désormais vous procurer les polices de caractères Cursive Dumont maternelle et Cursive Dumont élémentaire  dans la boutique du site.

La chaîne YouTube Comment enseigner l’écriture méthode Dumont  est ici.

PRÉSENTATION DES ARTICLES DU SITE,  pour avoir une idée du contenu.  (La présentation synthétique des tout derniers articles n’est pas encore faite. Elle arrive prochainement)

  • Les cartes de vœux Un exemple de transversalité à l’occasion des êtes de fin d’année.  Si on pense à faire “écrire” l’enfant sur la carte, on pense moins souvent que toute la préparation de la carte est prétexte à préparation à l’écriture, beaucoup plus que les quelques mots qu’il y aura tracés.
  • Des cahiers d’écriture pour la maison Vous les attendiez. ils sont arrivés. Ma méthode d’écriture Danièle Dumont, Mon cahier d’écriture, méthode Danièle Dumont sont arrivés pour vous, parents, en début d’été pour la mise en route de la méthode, ce 22 août pour le cahier.  Un bon complément pour que votre enfant s’exerce à écrire et devienne le champion de l’écriture !
  • Les évaluations en méthode Dumont  On en parle beaucoup et elles effraient. Et pourtant elles sont si utiles !  Oui, je veux parler des évaluations.  Mais pas de celles dont on parle ailleurs, de façon houleuse, ce qui n’est peut-être pas infondé. Je veux parler des évaluations en méthode Dumont .
  •  Quel est le rapport avec la méthode Dumont ?  Une publication sans aucun lien avec l’écriture ni l’enseignement m’a inspirée. J’ai posé à un groupe FaceBook la question suivante : quel est le rapport avec la méthode Dumont ? Je donne ici la réponse.
  • Où se former à l’enseignement de l’écriture ? Une enseignante m’écrivait récemment : Je suis époustouflée par les progrès de mes élèves. Ils vont entamer le CP avec une très bonne maitrise de l’écriture cursive.   Merci pour cette méthode qui donne vraiment du sens et qui donne envie aux enfants d’écrire.  Il aurait été dommage, je pense, de ne pas démultiplier cet enseignement.  Je me suis donc mise en devoir de former des formateurs à l’enseignement du geste d’écriture.
  • Le geste d’écriture Différenciation et transversalité. Plusieurs articles sur ce site sont consacrés à la nouvelle édition du Geste d’écriture . Je n’y avais pas encore mis une présentation plus générale de l’essentiel, partie après partie. Voilà qui est fait maintenant.  (Il n’en reste pas moins que pour une lecture optimum il vaut mieux suivre l’ordre des pages…)
  • Agora au congrès de l’AGEEM jeudi 5 juillet 2018.  Différencier l’objectif de l’enfant de celui de l’enseignant permet à l’enfant de rester dans l’univers du jeu et  optimise ainsi ses apprentissages.  Le relais de hockey en est un exemple de choix.
  • Une petite piqure de rappel pour une écriture de qualité et faisant sens. Comme on trouve encore, bien ancrés, des articles ou commentaires qui associent méthode Dumont et verbalisation, geste d’écriture et évacuation de implicite de toute idée de processus, j’ai pensé qu’un condensé des fondements de la méthode pourrait être utile. J’en profite pour offrir un complément d’atelier au SNUIPP des Vosges avec qui j’ai eu le plaisir de partager une journée il y a peu.
  • Le problème des écrans Un lien vers un billet du Huffpost sur le sujet.
  • Enseigner la tenue et le maniement du crayon   Une question récurrente.  Qu’on se la pose en famille ou à l’école, elle reste épineuse. Tout comme l’adulte, l’enfant est attaché à ses habitudes. Difficile donc de le faire changer d’avis surtout pour une pratique qu’il considère comme une émancipation : dès qu’on a un crayon en main on est “un grand” pense-t-il.
  • L’enseignement de l’écriture, méthode Dumont La nécessité d’enseigner efficacement l’écriture sans sacrifier ni sa nature procédurale ni sa nature sémantique se fait de plus en plus évidente. La question se pose de savoir à qui s’adresser. A côté des formations que j’assure moi-même, j’assure également la formation des formateurs dont vous avez besoin.
  • La gaucherie au quotidien.   Nombre de gauchers tiennent leur crayon avec la main en crosse. Contrairement à ce qu’on peut penser, ce n’est pas anodin. Ils peuvent souffrir de douleurs dans le bras, dans le cou, dans le dos, le lien entre les douleurs du dos et la posture étant souvent ignoré. C’est la raison pour laquelle j’ai fait dans Le geste d’écriture un paragraphe spécial gaucher que je reproduis ici (avec quelques précisions complémentaires dispersées dans le livre).
  • Écrire en français, écrire en arabe  Les écoles françaises en pays de langue arabe se trouvent confrontées à une problématique qui n’existe pas pour les écoles françaises dans des pays d’Europe. La forme des lettres et leur sens de déroulement étant différents par quelle langue commencer l’apprentissage de l’écriture. Cet article présente à la fois un témoignage et une réflexion sur le sujet.
  • Objectif atteint.  Dans l’apprentissage de l’écriture ni le volet procédural ni le volet sémantique ne doivent être négligés. Deux beaux témoignages de la compréhension et l’utilisation de mon enseignement.
  • Agora AGEEM 2017 Un très bref aperçu du contenu des agoras que j’ai tenues au congrès d’Albi
  • La clarté cognitive et le goût d’apprendre Au nom de la clarté cognitive faut-il tout expliquer aux enfants ? Si oui le regard de l’enfant sur son action sera-t-il le même ?  Qu’est-ce que cela induit ? Sinon comment l’enfant accède-t-il au savoir puisqu’on ne lui a pas dit ce qu’il fallait qu’il sache ? Cette formulation met d’emblée l’accent sur les limites et le risque d’effet castrateur de la clarté cognitive appliquée à outrance . La question débouche sur une réflexion sur les principes pédagogiques : L’objet de la tâche et l’objet du savoir se superposent mais se confondent-ils ? Par voie de conséquence la même question se pose au sujet du couple objectif de l’enfant / objectif de l’enseignant.
  • Pourquoi une police Cursive Dumont ? L’école avait plus que jamais besoin d’un modèle adapté. Facile à reproduire, certes, mais surtout cohérente et incitative. L’article présente cette police et précise ce qui en fait la spécificité.
  • Et pourtant ça marche…  Penser isoler le bruit des consonnes (c’est à dire des lettres auxquelles je réserve ce nom car elles seules ne “sonnent qu’avec ” une autre lettre) est une vue de l’esprit. Pourtant  lorsque l’enseignant-e s’évertue à le faire : ça marche ! Est-ce un tour de passe-passe ?  Presque : l’enfant agit comme s’il les entendait.
  • Le congrès de l’AGEEM – Agoras   Annonce et présentation des deux agoras que je tiendrai au congrès cette année autour du sens :  le sens de l’écrit pour le 1er, le sens de l’action pour le second.
  • Test de latéralité  Test conçu pour être passé dans le cadre de la classe, c’est à dire sans mettre l’enfant en situation de test.
  • Nécessité de l’écriture manuscrite  Dans le cadre du congrès annuel de 2015 de la Mission Laïque Française, son directeur, Monsieur Jean-Christophe Deberre, m’a confié la mission de faire une conférence sur le beau thème de la nécessité et l’intimité de l’écriture manuscrite.
  • La modélisation est en ligne  J’ai souvent trouvé ma modélisation de l’apprentissage de l’écriture reproduite tronquée. Pour qu’elle n’ait plus de secret pour vous  je vous l’ai détaillée sur Youtube.
  • Encore et toujours la formation du e . Une réflexion sur les e avec cassure donne à percevoir l’intérêt de l’écriture cursive manuscrite par rapport à l’écriture script ou au clavier.
  • L’écriture des chiffres  Tentative d’utiliser le poster des processus de création des formes et de formation des lettres pour écrire les chiffres dans le bon sens.
  • Comment commencer avec les 3 ans ?  Les habitudes conduisent les enseignants de petite section à oublier qu’ils ont un rôle essentiel à jouer dans l’apprentissage de l’écriture. La perception qu’ils en ont se limite souvent à la réalisation de traces dans lesquelles ils croient voir les prémices de l’écriture. La question se pose pour beaucoup : comment commencer avec les 3 ans ?
  • A savoirDe l’usage de la méthode.
  • La taille du lignage – La question de la dimension des interlignes en cache une autre ; que faut-il faire pour que l’enfant puisse écrire dans le lignage ?

De nombreux articles plus ou moins anciens ne sont pas listés, donc pas présentés, ici. Ils le seront progressivement.