PLANNING, CONTENU ET MODE DE FORMATION Cours de rééducation graphique Danièle Dumont, Cours privé d’enseignement supérieur à distance.
Pour les inscriptions 2018, c’est là. Pour des exemples de rééducation, c’est là. Pour un témoignage d’ancienne étudiante, c’est en bas de page.
Les cours de rééducation graphique se répartissent en 5 étapes :
– Octobre à janvier : cours par correspondance – L’observation de l’écriture – construction du savoir à partir des observations réalisées par l’étudiant lui-même
– Février à avril : cours par correspondance – Étude des composantes fondamentales de l’écriture : la forme (finalité), l’espace (qui sert de support), le mouvement (qui permet à l’écriture d’exister).
(Mai et juin, révisions)
– Juillet : une semaine de cours oraux début juillet 2019
– Août à octobre : cours par correspondance – Synthèse des cours – Étude de cas.
– Fin octobre 2019 : une semaine de cours oraux suivie d’une journée d’examen.
Comme toutes les formations, la formation à la rééducation de l’écriture donne les compétences nécessaires pour exercer. Ce n’est qu’en exerçant que le rééducateur atteindra le niveau d’excellence qui doit être le sien. Dès obtention de leur certificat, ils bénéficient de l’expérience de leurs pairs via un forum d’échanges réservé aux rééducateurs et rééducatrices Méthode Dumont.
Pour des raisons de déontologie, je me refuse à faire pratiquer la rééducation par des étudiants « pour qu’ils s’exercent ». Nos patients ne sont pas des cobayes et les ratés de la rééducation sont dommageables au plan psychologique. En revanche, à travers le forum et outre le forum, mes étudiants bénéficient de mon soutien sans limite dans le temps (car on peut toujours se trouver confronté à un cas particulièrement difficile qui nécessite une réflexion extérieure). Ils bénéficient également chaque année d’un colloque de plusieurs jours avec échanges, ateliers, tables rondes, conférences.
Parce que je crois aux vertus d’une réflexion personnelle, d’un interrogation de ses propres pratiques, j’ai mis au point depuis des années un mode d’enseignement particulier pour les premiers cours : la construction de son propre savoir. Incompatible avec des esprits qui campent sur leurs certitudes et refusent les remises en question, cette pratique est très formatrice. Voici ce que m’en a écrit une étudiante, elle-même enseignante, après obtention de son certificat :
En ouvrant votre email, mon cœur s’est mis à battre la chamade. Je pense, que de ma vie, une réussite ne m’a jamais fait tant plaisir. Il m’a fallu beaucoup travailler pour parvenir à suivre vos cours. Je me suis jetée à corps perdu dans vos courriers mensuels, passionnée par ces nouveautés, me questionnant en permanence sur le sens de ces nouveaux apprentissages. Soumise à de nombreux doutes quant à ma pratique de classe, à mon efficacité dans l’enseignement, je devais retrouver confiance en moi par quelques entrées que se soient. Votre voie a été salvatrice. J’ai obtenu des réponses pratiques et professionnelles. J’ai compris que j’avais une capacité de travail qui n’était pas négligeable. Je suis aujourd’hui fière de moi. Je vous remercie de tout ce que vous enseignez d’une façon si constructive pour nos pratiques et nos êtres.
En début d’année, je présente à mes élèves la courbe émotionnelle de l’apprentissage ( Piaget revisité par Daniel FAVRE). C’est grâce à ma confiance en vous et à ce précepte de Daniel Favre que je ne me suis jamais sentie abattue lors de cette année de cours. Vous êtes certainement le seul professeur que j’ai rencontré aujourd’hui, qui enseigne son savoir avec générosité, bienveillance et finesse. Vous nous ouvrez le champ des possibles : le bonheur d’apprendre.
Merci Danièle,
Pour les formations à l’enseignement de l’écriture, c’est là .
Bonjour Madame,
Tellement convaincue par votre méthode et vos analyses des difficultés d’apprentissage, je me permets de vous demander si vous acceptez de former des AESH? Si peu expérimentée et souvent démunie hélàs au bout de quatre années de travail auprès des élèves que j’accompagne, je cherche à me former, à comprendre aussi…. Par avance, merci pour votre réponse.
Séverine Barrier
Bonjour Séverine,
Oui. Est concernée par les cours de rééducation graphique toute personne dont le champ d’activité professionnelle le permet. Vous pouvez m’envoyer votre candidature à l’inscription. Je donnerai réponse en juin.
Cordialement
(Attention aux contrefaçons : aucune personne ni aucun groupe ne peut prétendre enseigner ma méthode de rééducation de l’écriture)
Bonjour je suis enseignante en école privée et fortement intéressée par vos formations .Je souhaitais savoir si vous étiez référencée par formiris afin de me faire financer l une de vos formations .Merci
Nadine
Bonjour Nadine,
Oui, Nadine, depuis fort longtemps.
Cordialement
Bonjour Mme Dumont,
Je souhaiterais savoir s il reste des places pour la formation de 3 jours destinée aux enseignants en novembre prochain.
Merci d avance de votre réponse .
Bonjour ,
Oui il reste quelques places.
Cordialement
Danièle Dumont
Bonjour madame Dumont
Enseignante dans le privé en ce1 ce2 je suis intéressée par votre méthode. avez vous un planning pour les formations 2018 2019? ( lieu et dates), cordialement
Bonjour,
Mon planning 2018/2019 est complet jusqu’en juin. Il me laisse néanmoins une place aux vacances d’avril. je pense y placer une formation sur 3 jours. Suivez les publications sur mon site en début d’année civile.
Cordialement
Bonjour,
le docteur Quercia m’a recommandé votre formation. je souhaiterai m’inscrire pour votre prochaine session. quelles sont les dates et Avez vous encore des places disponibles?
Merci pour votre retour
cordialement
Pauline ROUMIER kinésithérapeute
Bonjour
j’ai beaucoup tardé à vous répondre j’en suis désolée ; des problèmes de santé ont quelque peu entravé mes activités.
La formation commencera en janvier 2020. Les inscriptions ne sont pas encore arrêtées.
Vous trouverez des informations en page d’accueil puis en suivant les liens.
Cordialement