Commentaires sur : Blocage dans l’apprentissage de la tenue du crayon https://legestedecriture.fr/blocage-dans-lapprentissage-de-la-tenue-du-crayon/ par Danièle Dumont Wed, 18 Nov 2020 09:49:06 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.2.8 Par : Danièle https://legestedecriture.fr/blocage-dans-lapprentissage-de-la-tenue-du-crayon/#comment-2499 Sat, 19 Mar 2016 20:20:41 +0000 http://equilibresurlatoile.fr/legestedecriture/?p=875#comment-2499 En réponse à Anthony Niclas.

Bonjour
Les enfants arrivent chez vous après deux années d’école maternelle et du « travail » fait à la maison pendant les vacances. Avec vous, ils ont 7 mois d’enseignement. Ces mois sont entrecoupés de vacances. Il vous faut donc combattre des habitudes et combattre peut-être aussi le produit de conseils toxiques qui circulent sur internet. Je vous suggère de reprendre dès le début tout ce qui fait plier le pouce. Tous les jeux de doigts que vous trouverez dans ce sens. Ensuite la sonnette. Ensuite l’ombre du lapin ( attention le lapin ne doit pas avoir de corne, donc le pouce ne doit pas dépasser pour ne pas se voir sur l’ombre.). Ensuite le crabe qui montre jusqu’au bout de la table (on pianote rapidement sur la table en face de soi en allant jusqu’au bout de la table, le poignet bien en appui.
Surtout on ne fait rien qui ferait soulever le poignet pour écrire. Surtout aussi on ne place pas les doigts en position pour y poser le crayon avec l’autre main. Cela remplace le geste par l’intellectualisation et prive l’enfant de l’exercice de prendre le crayon.
Chez les petits et les moyens il faut vraiment commencer par le commencement. La nouvelle édition du geste d’écriture va bientôt être publiée. Vous y trouverez un développement approfondi de ma méthode.
Cordialement

]]>
Par : Anthony Niclas https://legestedecriture.fr/blocage-dans-lapprentissage-de-la-tenue-du-crayon/#comment-2483 Tue, 15 Mar 2016 18:29:48 +0000 http://equilibresurlatoile.fr/legestedecriture/?p=875#comment-2483 Bonjour
Je suis enseignant en classe de Grande section. Je mets en place votre méthode depuis le début de l’année pour la première fois.
Lors de la mise en place au début de l’année, je me suis rendu compte que les élèves ne maitrisaient pas suffisamment l’espace graphique, leur latéralisation ni même la posture ou la tenue du crayon. J’ai donc tout repris depuis le début, tranquillement.
Malheureusement, je constate maintenant que nous entrons dans l’écriture de mots avec des boucles et des étrécies que beaucoup n’ont toujours pas une tenue correcte du crayon (crayon posé sur l’annulaire) : au début de l’année 19 sur 22 ! Je suis descendu à 11. Ces derniers gardent un réflexe contre lequel je me trouve démuni. Cela leur pose des soucis dans l’enchainement des formes de bases ou des lettres.
Comment remédier à cela ? Nous avons utiliser les comptines, les jeux de doigts, des affichages…
Comment prévenir cette difficulté chez les petits et les moyens ?

Merci

]]>