Doit-on obliger un enfant ambidextre à choisir entre main gauche et main droite ?

Doit-on obliger un enfant ambidextre à choisir entre main gauche et main droite ? Ma fille a 5 ans, elle est en GS de maternelle et est complètement ambidextre. Nous avons fait des tests avec la maîtresse pour savoir si elle utilisait plus une main que l’autre. Nous avons constaté que c’était vraiment 50/50, mais la maîtresse veut que je consulte un psychomotricien car elle dit qu’il faut déterminer une main pour l’écriture ( elle écrit pourtant aussi bien de la droite ou de la gauche. ) J’aimerai savoir ce que vous en pensez.

Il existe effectivement des cas de nette ambidextrie.

Vous pouvez revérifier la latéralité de votre fille à partir du test de la latéralité du livre Le geste d’écriture – méthode d’apprentissage – cycle 1 – cycle 2.  S’il s’avère qu’elle est effectivement ambidexte, et si elle est habile des deux mains – ce qui devrait alors être le cas – la consultation d’un psychomotricien ne me semble pas s’imposer.

Je vous suggère de proposer à votre fille de faire de la main droite les exercices qui lui sont demandés pour apprendre à écrire et de lui permettre d’utiliser sa main gauche autant qu’elle veut en dehors de cela (écriture au brouillon – si tant est qu’on puisse parler de cela à son âge – , écriture pour s’amuser et toute autre écriture ou trace graphique que celle qui est imposée dans le cadre de son apprentissage). cela ne signifie pas qu’elle doive utiliser systématiquement la main gauche pour cela ; c’est simplement un choix qui lui est laissé.

Cela devrait lui permettre de bien structurer son écriture et satisferait son ambidextrie.