Matériel pédagogique

Pour un meilleur suivi de la méthode on gagnera à utiliser les livres et cahiers de la collection « les cahiers d’écriture » aux éditions Hatier présentés ensemble sur les tourniquets sur chaque page et séparément de façon détaillée  ici : le livre de référence Le geste d’écriture – Méthode d’apprentissage – Cycle 1 Cycle 2,  trois cahiers de maternelle , trois cahiers de CP (dont deux pour CP/CE1), un cahier de remédiation.

Pour apprendre à tenir et  manier le crayon et pour se familiariser avec les capitales on utilisera les Petits Plus aux éditions Belin. Prévus pour la maison, ils peuvent être utiles aussi à l’école.

Enfin Les comptines pour apprendre à écrire peuvent être écoutées en ligne. Elles sont accompagnées de suggestions pour les utiliser en renforcement de diverses acquisitions.

10 réflexions au sujet de « Matériel pédagogique »

  1. Bonjour,
    Je reviens vers vous m’interrogeant au niveau du matériel sur la grosseur des feutres dès la PS voire les TPS favorisant des tenues (voire prises) type burin/bâton (pleine saisie) ou des tenues incorrectes pouce coiffant ou pince incorrecte avec présence importante du majeur sur le feutre/crayon). !
    Le matériel influe t’il donc dès cet âge (selon moi oui) qui, le plus tôt possible, nous inciterait à donner (dès le début)de bonnes habitudes ou ce fait est sans conséquences car les capacités de remédier des élèves éliminent en quelque sorte toute forme préalable de tenue incorrecte.
    Quelle est votre analyse à ce niveau et auriez-vous des conseils concernant le matériel pour les débuts en maternelle (coloriage, dessin, premières tâches d’écriture) ?

    Par avance, vous en remerciant,
    Bien cordialement,
    Emmanuel FANTON

    1. Bonjour,
      comme toute autre activité humaine s’inscrivant dans une relation sociale, la tenue du crayon s’apprend ; son maniement aussi. Tout ce qui gêne ou contraint la tenue du stylo est susceptible d’en handicaper l’apprentissage. En conséquence, il vaut mieux apprendre à l’enfant à tenir et manier le crayon dès qu’il commence à en utiliser un. Cela se fera progressivement. Il n’y a pas d’urgence à utiliser un crayon, mais il convient d’être vigilant faute de quoi l’enseignant de grande section devra rectifier les habitudes prises en PS, parfois même dès la TPS. J’ai consacré plusieurs pages à la question dans Le geste d’écriture – Méthode d’apprentissage – Cycle 1 Cycle 2 chez Hatier. Un cahier qui couple cette compétence avec la gestion de l’espace accompagne cette partie-là du livre (Collection Les cahiers d’écriture. Cahier 1 gestion de l’espace graphique – Latéralité et tenue de crayon). Je lui ai aussi consacré tout un cahier parascolaire chez Belin dans la collection le petit Plus : J’apprends à tenir mon crayon.
      Selon moi, le crayon le plus efficace est le plus simple : pas d’encoche spécifique, pas de forme particulière, pas trop fin pour que l’enfant puisse bien le tenir, pas trop gros pour ne pas être une gêne dans ses petits doigts et pas trop court de façon à ce que le corps du crayon puisse reposer dans la commissure entre la base du pouce et celle de l’index.

      Bien cordialement

  2. Bonjour,

    Je complète ma question précédente en faisant suite à la remarque de collègues qui proposent l’utilisation de de crayon type easygraphe ? Est-ce biaiser ou faciliter ?

    Qu’elle est aussi votre analyse à ce sujet ?
    Par avance, merci de vos retours,
    Bien cordialement,
    Emmanuel FANTON

    1. je pense que les crayons les plus simples sont les plus adaptés ; certaines enfants peuvent être gênés par la présence des encoches , en revanche la taille ce ces crayon convient bien.
      Bien cordialement

  3. Madame,

    je me permet de vous écrire car ma fille de 6 ans au cp se plaint de douleur lorsqu’elle écrit. elle écrit gros et n’arrive pas à respecter les lignes. je souhaiterais faire une rééducation et lui apprendre les bons gestes.

    pour cela je compte travailler en plusieurs étapes: la première l’utilisation des lignes colorées pour déterminer le chemin des lettres, ensuite je passerai sur un cahier seyes et j’introduirais la encore petit à petit le nombre de ligne à respecter.

    je me suis alors informé et on m’a conseillé votre méthode sauf que je ne sais pas quel manuel conviendrai à ma fille. je suspecte d’ailleurs qu’elle soit dyspraxique en raison de sa lenteur lors de l’écriture et de ses plaintes à répétition lorsqu’il s’agit de faire de l’écriture. si vous pouvez dans la mesure du possible m’orienter vers vos supports les plus adaptés.

    je vous remercie par avance du temps que vous m’accorderez.

    Bien à vous.

    1. Bonsoir,
      si votre fille se plaint de douleurs alors il vous faut voir très rapidement une rééducatrice/un rééducateur formé/e à ma méthode, c’est à dire présent sur la liste de ce site.
      Surtout ne lui infligez pas de l’écriture. Bien que des personnes inconséquentes aient cru bon de diffuser une vidéo censée* être de rééducation, la rééducation graphique ne s’improvise pas. (censée être… car rien ne tient debout dans ce qui est montré, là on court droit à la catastrophe si des personnes essaient d’appliquer cela – qui est une contrefaçon de mon enseignement). Je vous envoie un message par mail au sujet de votre fille.
      Cordialement

  4. Bonjour,
    Mon fils de 8 ans vient d’entrer en CE2, il écrit très mal à l’école, c’est presque illisible.
    Mais s’il écrit un mot par ci ou un mot par là ça va, une leçon entière c’est la cata (gros et illisible).
    Quel cahier lui prendre parmi ceux que vous vendez ? (je précise qu’aucun rééducateur de votre liste n’est près de chez moi (je suis du 95, et il n’y a ni dans le 93 ni 95 ni 60… c’est pas faute de vouloir un effort).
    Merci !

    1. Bonjour,
      D’après ce que vous écrivez il vaut mieux que vous voyez une rééducatrice. Le nombre réduit de séances relativise la distance. Vous pouvez appeler de ma part Laurence BORIE qui est à ÉPÔNE dans le 78 tél. 06 67 65 32 54. C’est sans doute la plus proche.
      (Une précision : vous pouvez acheter les livres et cahiers en passant par mon site pour commander sur Amazon mais personnellement je ne vends rien, je suis l’auteur)
      Bien cordialement

  5. Mon fils est au CP il a 6ans . Il est hyperactif !
    En maternelle l écriture ne l intéressait les maîtresses n ´ont pas trop insisté car il bougeait trop l objectif était qu il reste assis …
    J ai commence à lire l’ouvrage le geste graphique et ai mis en place les différents exercices décrits ! Aujourd’hui il est assez bien réussi tous les exercices sur les boucles, le jeu du hockey!
    en revanche c est la tenue du crayon qui m’inquiète : la pression sur le crayon n est pas très forte même pour le coloriage il n appuie pas assez fort sur le crayon ! J ai commence le cahier maternelle numéro 2 !! Le numéro 1 a été fait !
    Je suis en Guadeloupe et hélas personne n a suivi votre formation ! Que pouvez vous me dire pour aider au mieux mon fils ?! Il est suivi pour une psychométricienne mais l objectif des séances est plus axé sur le comportement ! Je suis sur liste d attente pour un suivi chez une ergothérapeute ! Merci de m aiguiller !
    Enseignante j hésite encore à m inscrire car tous les frais qui seront à ma charge et assez lourds : formation , billets et séjour…

    1. Bonjour,
      Je ne vous ai pas oubliée mais je suis extrêmement sollicitée et mon planning est assez volumineux.
      Vous me dites que votre fils a assez bien réussi tous les exercices sur les boucles, le jeu du hockey ! Vous avez vu qu’il y a une suite logique à commencer par le hockey, à prendre son temps pour que le geste soit bien en place. Je pense que c’est ce que vous avez fait même si dans votre phrase les boucles précèdent le hockey.
      Vous avez fait le cahier 1 de maternelle. Vous en êtes au 2 dites-vous. En même temps vous me dites que votre fils est en CP. S’il n’a pas de difficultés de formation des lettres voyez directement les cahiers 1 et 2 de CP. Si vous souhaitez le faire écrire de façon plus ludique, le cahier Le loup peut l’amuser et le faire travailler en même temps, y compris le maniement du crayon (voir aussi plus bas).
      Pour parfaire tout ce qui concerne l’espace faites-lui faire les frises de bas de page du cahier 1. Toutefois s’il a des problèmes de tenue et de maniement du crayon il est possible que la position de sa main interfère dans les anomalies de son écriture.
      Que faire sans personne pour vous diriger ? Je vous conseillerais tout d’abord de lui faire faire les jeux des bouchons et des chenilles pressées en suivant bien les consignes (Le geste d’écriture édition 2016). Ensuite vous pouvez le faire travailler sur J’apprends à tenir mon crayon de la collection Le Petit Plus chez Belin en respectant strictement les consignes et sans chercher à aller trop vite.

      Pour vous inscrire aux cours, vous pouvez demander une prise en charge par votre administration (Je ne sais pas si vous êtes dans le public ou dans le privé). Je m’occupe chaque année d’offrir à chaque stagiaire la possibilité de partager des gites afin de réduire les frais d’hébergement, par ailleurs vos repas peuvent être préparés par vos soins et réchauffés sur place. C’est vrai qu’en venant de loin, le déplacement représente un coût.
      J’espère avoir répondu à votre attente. Désolée de ne pouvoir faire plus (Soyez vigilante : des conseils toxiques relatifs à la tenue du crayon circulent sur la toile)
      Bien cordialement
      Une information : si vous êtes enseignante, mes vidéos peuvent vous intéresser. N’hésitez pas à vous abonner :
      https://www.youtube.com/watch?v=Fw4jc19_03Y&t=59s
      https://www.youtube.com/watch?v=DQtjHxbqD7k
      https://www.youtube.com/watch?v=Vved4STyjLY )

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